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Ajouter un compte employé/admin
1 février 2023
S.Natis
Une boutique qui prend de l’ampleur ne peut se gérer seul, vous seriez probablement amené à engager une personne pour vous aider dans votre travail. Il vous faudra donc créé un compte pour cette personne afin qu’elle puisse intervenir dans le back-office de votre boutique.
Je vous déconseille fortement de partager vos codes d’accès à votre boutique avec quiconque
Le processus à suivre pour créer un utilisateur PrestaShop est très simple et ne prend que quelques minutes. Premièrement, vous devez accéder à PrestaShop avec les privilèges d’un administrateur pour être en mesure d’ajouter de nouveaux employés.
Pour ce faire, connectez-vous au back-office de votre boutique. Cliquez ensuite sur la section « Paramètres avancés » et ensuite sur « Equipe ».
Normalement, une nouvelle page s’ouvre et vous fait découvrir les différents collaborateurs de votre boutique. C’est à partir de cette page que vous pouvez ajouter un employé ou un administrateur pour votre webshop, mais aussi révoquer un droit d’accès pour un ancien employé.
Ajouter une employé ou un administrateur
Pour ajouter un employé ou un administrateur, commencez par cliquer sur le bouton « Ajouter un employé » en haut à droite. Vous verrez alors apparaitre cette fenêtre.
Dans cette partie, vous allez devoir remplir quelques informations sur votre employé, certaines sont obligatoires et sont précédées sur le sigle « * ».
Prénom : entrez le prénom de votre employé.
Nom : utilisez ce champ pour ajouter le nom de votre employé.
Avatar : c’est l’image qui sera associée au compte utilisateur et qui s’affiche lorsque votre employé effectue une tâche. Depuis Prestashop 1.7, cette image est lié au profile sur l’employer sur Prestashop.com. Seul l’employé peut la changer en modifiant ou en créant son compte sur Prestashop.com.
Adresse e-mail : indiquez l’adresse e-mail valide, qui sera associée au compte de l’employé.
Mot de passe : Introduisez un mot de passe pour l’employé. Je vous recommande fortement d’utiliser un mot de passe aléatoire et ensuite de demander à votre employé de le changer par un mot de passe plus personnelle. Plus d’info : Changer son mot de passe du Back-Office de Prestashop
Langue : si vous avez une boutique multilingue, vous devez choisir la langue qui sera utilisée dans le compte de votre employé.
Activé : cette option permet d’activer ou désactiver la connexion au tableau de bord par votre employé. Cela permet de désactiver le compte sans pour autant le supprimer. Vous pouvez également le faire rapidement depuis la page « Equipe » en clique sur le V en vert.
Profil de permission : cliquez sur la liste déroulante et choisissez le type de profil à appliquer à ce compte. C’est ici que vous pouvez définir sur la personne sera simplement un vendeur (Commercial) ou un administrateur (SuperAdmin)
Page par défaut : Cette option est automatiquement définie quand vous sélectionnez un profil de permission. La page par défaut est l’interface où se trouve l’utilisateur lors de la connexion à son compte. Si l’interface sélectionnée ne répond pas à vos attentes, cliquer sur la liste déroulante pour choisir une autre option.
Une fois terminé, cliquez sur « Enregistrer » et vous retournerez sur la page « Equipe ». Vous verrez alors que le compte de votre employé est créé.
Supprimer ou désactiver un employé
Pour supprimer un employé rien de plus simple, il suffit de cliquer sur les trois petits points à droite de la ligne ou se trouve l’employé et de sélectionner « Supprimer ». Prestashop vous demandera quand même une confirmation sur cette action.
On notera que sur cette image, on peut voir aussi le petit « V » en vert. Si vous cliquez dessus il passera en un « X » rouge. À partir de ce moment là, l’employé ne pourra plus se connecter au back-office, mais son compte ne sera pas supprimé.
Les différents rôles et droits
Ci-dessous, vous trouver les différents rôles que peuvent avoir un employé au sein de votre boutique :
SuperAdmin : Pour faire simple, c’est Dieu ! Les comptes SuperAdmin on le plein pouvoir sur votre boutique, ils peuvent accéder à tous les options et paramètres ainsi que des produits aux commandes.
Logisticien : Ce rôle octroi a votre employé à accès logistique. Celui-ci accède notamment à l’interface de commandes. Il peut gérer les factures, les bons de livraison, le catalogue de produits, les marques ainsi que les fournisseurs.
Vendeur : C’est par ce rôle qui est le plus utilisé lorsque on ajouter un employé dont son rôle est uniquement de vendre. le profil d’un vendeur peut accéder aux commandes, vendre, gérer les paniers et les avoirs. Il peut également gérer les produits, leurs catégories ainsi que les marques, etc.
Traducteur : Un peu moins utilisé, ce rôle gère les paramètres en rapport avec les langues utilisées sur votre boutique. Il accède tout de même à l’interface de gestion de produits, leurs catégories ainsi que les modules installés sur votre site, etc.
Pour aller plus loin, vous pouvez également créer vos propres rôles, mais ceci fera l’objet d’un autre tutoriel.